Première étape :
décider, assumer et annoncer

20230930 150331
Crédit image " Laura, 14 ans
Prendre la décision est la première étape et certainement la plus impressionnante. Je me déconnecte de la machine pour me connecter à l'humain. Je me sépare d'un bien qui m'accompagne tous les jours de ma vie. Oui, c'est impressionnant.

Une fois la décision prise, j'assume et je savoure les instants où je l'annonce à mes proches ou à n'importe qui d'ailleurs. Actuellement, partir sans téléphone portable est synonyme de faire un aller-retour sur la lune ! Je vous laisse imaginer les réactions verbales et non verbales, un régale :D


Les réponses que je reçois sont très significatives : "je serais incapable de le faire" (peur d'être sans l'appareil, s'il arrive quelque chose ou avec les proches), "tu vas enfin retrouver une totale liberté" (sommes-nous emprisonnés par nos téléphones ?), ou encore "ça me donne envie, je me demande si je ne vais pas faire pareil" (wow !) .

Si mon expérience inspire au moins une famille ou une seule personne à partir en vacances sans téléphone et à redécouvrir le temps d'un instant une vie sans connexion internet, je pourrais dire que mon souhait le plus grand du moment est réalisé. 

 

Deuxième étape :
Organiser, imprimer, anticiper et prévenir

Partir en voyage sans smartphone signifie que le papier est de retour. Que ce soit des billets de train, des billets d'avion ou une carte routière, nous avons besoin de les avoir sur papier. Est-ce plus ou moins écologique que d'avoir uniquement les documents sur smartphone ? À débattre.

J'ai réservé nos logements sur Airbnb pour chaque ville. Comme je n'avais pas de téléphone sur moi, je ne pouvais pas prévenir les hôtes en cas de retard. Je leur ai donc écrit à chacun afin de les mettre au courant de ma déconnexion. Il n'y a eu aucun souci. Nous sommes arrivés à l'heure, nous avions les renseignements importants, tout s'est bien passé. J'ai fait plusieurs copies des adresses des logements ainsi que des numéros de téléphone de nos hôtes. Et c'était une très bonne idée de faire des copies car j'ai rapidement perdu mon carnet de voyage où j'avais noté toutes les informations importantes ! :) Tête en l'air Noémi !

À part imprimer les billets, prévenir les hôtes et créer des réponses automatiques sur mes emails, il n'y a pas grand chose d'autres à faire. Ah oui ! Lâcher prise et se dire que tout ira bien ! :)
 
Un moment de partage entre générations à 1860 Aigle

Prochaines dates 2025 : 24.05 / 07.06 / 05.07 / 30.08 / 13.09 / 25.10/ 08.11 / 13.12

Thème du prochain atelier 24.05 : La se_x_ualité numérique, un sujet tellement important ! Se_x_ting, cybergrooming, p@rn@graphie, on en parle ensemble (dès 10 ans)

Horaires : De 14h à 16h
Prix : 40 CHF / adulte et offert pour les enfants
Lieu : Espace AJA, 1860 Aigle