Traces de pas de deux personnes dans le sable

Parents 2.0 : Le nouveau défi

L’écran m’arrange bien en tant que maman et je ne vais pas me priver de ces moments de calme quand mon fils de cinq ans est devant la télévision. Je dois tout de même garder en tête que l’adulte a un devoir de protection envers l’enfant et cela concerne aussi la relation qu’il entretient avec les écrans. Le développement de l’enfant est en danger et les écrans ont leur responsabilité, c’est une réalité, difficile mais nécessaire à entendre.  

C’est l’équilibre sain entre le temps de connexion et le temps de déconnexion que je dois trouver selon l’âge et la sensibilité de mon enfant, et pour ce faire, je n’ai pas le choix que d’observer son comportement face à l’écran.

Il est important de se poser les bonnes questions telles que : Devient-il plus irritable, plus sensible après l’écran ? Si oui, y a-t-il une différence de comportement s’il a passé 1 heure, 2 heures ou 5 heures devant son écran ? Y a-t-il une différence de comportement s’il utilise la télévision, l’ordinateur ou le smartphone ? S’il regarde un écran après 18h, 19h ou 20h, a-t-il plus de peine à s’endormir ?

Se poser les bonnes questions et ajuster les consignes à la maison selon l’âge et la sensibilité de l’enfant, puis réajuster avec le temps. Et oui, c’est le nouveau défi pour nous, parents d’enfant ayant connu le monde des écrans dès la naissance. Le défi est gros et donne juste envie de tourner les talons et se dire : « il faut bien vivre avec son temps, on va les laisser gérer ». Mais non, ne tournons pas les talons et prenons nos responsabilités de grands.

Petit rappel, soyons compatissant avec nous-même, car nous n’avons aucuns modèles en dessus de nous sur lesquels nous appuyer. Faisons de notre mieux pour protéger le développement de l’enfant, sans oublier de se donner la permission de lâcher-prise de temps en temps.

Une belle continuation avec ET sans les écrans 😉

moi cachee par smartphone
noemi knobel firma
    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Un moment de partage entre générations à 1860 Aigle

    Prochaines dates 2024 : 27.04 / 25.05 / 15.06 / 20.07 / 24.08 / 28.09 / 26.10 / 23.11 / 07.12


    Thème : Grandir avec et sans les écrans

    Horaires : Jusqu'à 9 ans, de 14h à 15h30. Dès 10 ans, de 16h à 17h30

    P.S : Dès 10 ans, la sexualité sur les écrans est abordée